Voici notre courrier envoyé par voie électronique le 24 juin 2024 à madame Dominique FIS, Inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN).
Madame la directrice académique,
Le collectif "Quel avenir pour nos enfants?" a rédigé au mois d’avril un manifeste qui a depuis reçu la signature de plus de 300 personnes. Ces signataires sont à la fois des parents d’élèves, des professeurs et des élus et représentent près de 50 établissements différents (écoles, collèges et lycées) du Havre et sa région.
Afin de présenter à vos services les revendications compilées dans ce manifeste et pouvoir échanger sur celles-ci, nous avons contacté à plusieurs reprises par téléphone la Maison de l’Éducation du Havre lors de la 1ère semaine de juin. Contrairement à ce qui nous avait été indiqué, nous n'avons eu aucun retour de la part des Inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) et avons donc décidé de nous présenter le jeudi 13 juin à 9h, en ayant au préalable prévenu les médias, à la fois pour qu'ils communiquent sur notre venue et pour qu'ils puissent assister à la rencontre. Un article est paru dans 76Actu le 11 juin.
Nous nous sommes déplacés à la Maison de l'Éducation le 13 juin comme annoncé et avons été accueilli sur le perron par des conseillers pédagogiques qui nous ont indiqués que les inspecteurs étaient tous en réunion d'IEN à Rouen mais qu'ils avaient reçu la consigne de nous recevoir, suite à la parution de l'article. De toute évidence, personne n'avait jugé utile de nous indiquer que les inspecteurs seraient absents et de nous proposer une autre date. Un second article est paru sur le sujet dans le Courrier Cauchois du 21 juin.
Nous sommes revenus le jeudi suivant, après qu'un reportage présentant à nouveau notre volonté d'être reçus par un responsable de l'Éducation nationale soit diffusé sur France 3. Nous avons cette fois été accueillis (à nouveau sur le perron) par Madame De Petra, IEN du Havre Ouest, qui a commencé par nous préciser qu'elle n'était pas compétente pour nous répondre car nos revendications concernaient à la fois le premier et le second degré. Là encore, notre venue était connue et personne n'avait jugé utile de nous proposer un rendez-vous avec la personne adéquate.
Vous constaterez dans ce rapide historique que votre volonté d'échanger n’apparaît pas évidente, contrairement à notre pugnacité. Ainsi, nous nous adressons directement à vous afin de solliciter, dans les meilleurs délais, une entrevue nous permettant de disposer d'un réel interlocuteur, ce qui pourrait illustrer, enfin, la politique d'ouverture et de communication préconisée par l’Éducation Nationale.
Pour rappel, et comme cela nous a été demandé de façon insistante (malgré le fait que tout citoyen à le droit de demander des comptes à son administration), le collectif rassemble des représentants de parents d’élèves élus et des délégués syndicaux.
Dans l'attente d'une réponse que nous espérons rapide et favorable de votre part, nous vous adressons nos salutations respectueuses.
Le collectif "Quel avenir pour nos enfants?" - https://www.quelavenirpournosenfants.fr
P.S. : à toutes fins utiles, sans nouvelle de vos services d'ici là, nous nous présenterons à nouveau à la Maison de l'Éducation du Havre le jeudi 27 juin. La presse sera également conviée afin de rapporter de votre volonté, ou non, d'engager la discussion.