Le collectif a contribué à la rédaction d'un manifeste pour exiger le meilleur pour chaque enfant.


Nous, enseignants, parents et élus du Havre et sa région, voulons une école publique qui respecte les droits de chaque enfant, dans toute leur diversité, vivant dans notre pays.

Nous voulons une école publique qui œuvre à la réduction des inégalités sociales et scolaires.

Nous voulons une école publique qui ne maltraite pas les hommes et les femmes qui désirent passer leur vie à éduquer, instruire, former, soigner, accompagner, émanciper nos enfants.

Nous voulons une école publique qui ne mette pas ses établissements en concurrence et qui ne soit pas en concurrence avec l'école privée.

Nous voulons une école publique qui ne remplace pas les humains par des objets et des services numériques. Il est urgent que ces derniers restent à la place que nous allons leur attribuer.

Nous faisons le constat quotidien que ces principes ne sont pas mis en œuvre par la politique du gouvernement actuel ainsi que celle de ses prédécesseurs et ce depuis de nombreuses années.

Pour construire aujourd'hui l'école publique que nous voulons, il est de notre devoir de commencer par :

  • rejeter les restrictions budgétaires imposées au ministère de l’Éducation Nationale et les suppressions de postes qui en découlent. En particulier, sur le secteur du Havre et sa région, comme l’ont démontré les nombreuses actions menées localement, nous refusons :
    • La suppression d’un poste de CPE au lycée Descartes de Fécamp;
    • Les fermetures de classe dans les écoles de Gonneville la Mallet, Dauphine, les Douanes, Renaissance et Thionville du Havre, Elsa Triolet et Glatigny de Lillebonne, Jules Collet de Montivilliers, l’école de Nointot-Raffetot et le Pélican de Saint-Jouin-Bruneval;
    • la non ouverture de classe quand les effectifs le nécessitent comme à l'école élémentaire Paul Langevin du Havre;
  • refuser les diminutions de Dotation Horaire Globale des années précédentes et réclamer l’augmentation des heures postes,
  • demander le recrutement du nombre d’AESH nécessaire pour répondre aux besoins et de leur octroyer le statut de fonctionnaire,
  • demander le remplacement de chaque professeur·e ou instituteur·rice absent·e et que ceux-ci soient effectués par du personnel ayant les compétences et l'expérience nécessaires,
  • refuser la réforme du « choc des savoirs », rejetée massivement et avec fermeté par les parents et l’ensemble de la communauté éducative comme l’illustrent les nombreuses mobilisations des collèges Roncherolles de Bolbec, Gide de Goderville, Courbet de Gonfreville l’Orcher, Bernard, Varlin, Moulin, Joliot Curie, Gautier du Havre.

Afin de défendre le modèle que nous souhaitons pour l’école publique, nous, enseignants, parents et élus du Havre et sa région nous engageons à :

  • continuer d’informer et mobiliser aussi largement que possible,
  • multiplier dans l’unité les actions jusqu’à satisfaction de l’ensemble de nos revendications.

Vous pouvez signer ce manifeste grâce à ce lien https://framaforms.org/manifeste-pour-exiger-le-meilleur-pour-chaque-enfant-1712904801

Article précédent Article suivant