Voici le courrier envoyé vendredi 20 avril 2024 à la rectrice de Normandie par les personnels, représentés par les syndicats CGT, FO, FSU, SUD et UNSA, les parents, représentés par les fédérations ASET et FCPE, les élèves élus des lycées Descartes-Maupassant à Fécamp

À Madame la Rectrice de l'académie de Normandie
s/c de M. le proviseur des lycées Descartes et Maupassant

Fécamp,
le 19 avril 2024

Objet : maintien des cinq postes de CPE

Madame la Rectrice,

Nous, personnels, parents et élèves, sommes fortement mobilisés depuis plusieurs semaines contre la suppression d'un poste de CPE sur le lycée professionnel Descartes. Nous nous sommes adressés à vous et à vos services pour expliquer que les lycées Descartes-Maupassant avaient besoin de cinq postes de CPE, tout particulièrement pour le lycée professionnel.

En réponse à cette mobilisation, vous avez proposé que le LP bénéficie d'un poste de CPE stagiaire à la rentrée 2024 pour compenser cette suppression. Certes, il s'agit d'un premier pas de la part du Rectorat de Normandie, concédé lors du CSA académique du 15 avril 2024.

Néanmoins, cela ne saurait correspondre aux besoins éducatifs, pédagogiques et sociaux du lycée Descartes. En effet, l'obtention de ce poste pour la rentrée 2024 n'est non seulement pas totalement garantie mais de plus, il ne s'agirait que d'un Equivalent Temps Plein provisoire et qui, en toute probabilité, serait supprimé à partir de la rentrée 2025.

Pour nous, personnels, parents et élèves, le compte n'y est toujours pas.

Par conséquent, nous vous demandons de maintenir le cinquième poste de CPE et plus largement, de permettre au lycée Descartes et au LGT Maupassant de maintenir un service public de qualité.

Forts d'un soutien populaire massif sur le territoire fécampois, nous allons continuer à nous mobiliser comme nous l'avons fait depuis plusieurs semaines jusqu'à ce que le poste de CPE soit réattribué au lycée Descartes,

Soyez assurée, Madame la Rectrice, de notre profond attachement au service public de l'Education Nationale et à l'émancipation des jeunes par le savoir et la citoyenneté.

Les personnels, parents et élèves des lycées Descartes et Maupassant

Article précédent Article suivant