Voici le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue le 18 Janvier 2024 en présence de Madame Niang-Fouquet, Adjointe au maire de la ville du Havre en charge de l'Éducation et de la Jeunesse, Monsieur Sliwa, Directeur de l'éducation de la Ville du Havre et des membres du collectif.

La rencontre a démarré par la lecture de la lettre du Collectif adressée à monsieur Pap N'Diaye, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2022 ainsi que la réponse apportée en mars 2023 par Mme Gavini-Chevet, rectrice de l'Académie de Normandie.

La ville du Havre étant citée dans la réponse, les membres du Collectif ont demandé si elle disposait d'informations en particulier sur le projet en cours au collège de la Hève puisque le rectorat n'en fournissait aucune.
Madame Niang-Fouquet a rappelé que la compétence du Département sur les collèges et n'a pas souhaité répondre à cette question. Cependant, comme souligné par les représentants du Collectif, des élus du département étaient également au conseil municipal, Monsieur Duval et Madame Thibeau-Raynot notamment, et qu'il semblait très étonnant que les représentants de la Ville ne souhaite pas avoir un avis sur ce projet, ce dernier étant implanté sur son territoire.

L'échange a ensuite porté sur le rappel des actions menées par le Collectif depuis 5 ans, en relatant les échanges précédents avec sa prédécesseuse, madame Thibeau-Raynot, également élue de notre canton. L'absence quasi-totale de l'élu du département, Monsieur Duval, aux conseils d'administration de Théophile Gautier et de Jean Moulin a également été soulevé. Le Collectif a également fait part des conclusions du rapport sur les expérimentations parisiennes portant sur la mixité sociale et scolaire. Le Collectif partage ainsi le constat qu'en l'absence de volonté politique, les démarches s'avèrent vaines.

À cela, Madame Niang-Fouquet s'est montrée très réceptive et s'est engagée à réunir au plus vite la Ville du Havre, le Département, la Direction Académique, les établissements concernés et les parents d'élèves pour discuter de ce sujet et notamment de l'expérimentation en cours à la Hève.
Madame Niang-Fouquet s'est également engagée à évaluer la possibilité d'orienter une part du budget de la Cité éducative à la création de passerelles entre les écoles qui sont dans le bassin de recrutement de collèges REP ou REP+ mais qui ne sont pas dans les Quartier Prioritaire de la Ville.

Article précédent Article suivant