Monsieur le ministre a confié à Madame Gavini, rectrice de l'académie de Normandie, le soin de répondre à notre courrier du 28 novembre 2022. Le courrier est daté du 20 février 2023 et nous l'avons reçu par mail le 6 mars.
Le 20 février 2023
Objet : politiques éducatives - de la mixité sociale au Havre et dans l'académie de Normandie
Mesdames, Messieurs,
Par courrier en date du 28 novembre 2022, vous avez souhaité attirer l'attention du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse sur la mixité dans les établissements scolaires havrais et la large place occupée par les institutions privées.
Attentif à votre démarche, monsieur le ministre m'a confié le soin de vous répondre.
En premier lieu, je vous confirme que la mixité sociale dans les établissements du Havre est un sujet essentiel et qu'un travail est en cours dans ce sens entre la direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) de la Seine-Maritime, les services de la ville du Havre et du département, en charge de la sectorisation des collèges.
Pour votre information, sachez que 5 collèges du département sont déjà concernés par une réflexion sur la mixité sociale, dont le collège de Sainte-Adresse qui a été identifié pour faire partie du programme de renforcement de la mixité sociale. Un travail est en cours pour favoriser l'accès à cet établissement aux élèves boursiers des secteurs voisins.
Par ailleurs, comme vous le proposez, il me paraît en effet important que les parents d'élèves s'engagent avec l'Éducation nationale et les collectivités pour porter les grands défis actuels de l'école, dont celui de la mixité sociale, et je vous invite donc à vous investir pleinement au niveau local dans les instances compétentes au sein des établissements scolaires havrais.
Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l'expressions de mes sentiments distingués.
Christine GAVINI
Tosca 22052 - courrier réponse collectif Quel avenir pour nos enfants LE HAVRE.pdf