Voici le courrier que le collectif a envoyé à monsieur le ministre de l'Éducation nationale le 22 mars 2023 en réponse à celui envoyé le 6 mars 2023 par madame la Rectrice
Monsieur le ministre de l'Éducation nationale,
Nous souhaitons tout d'abord vous remercier d'avoir confié à Madame Gavini, Rectrice de Normandie, le soin de répondre à notre courrier du 28 novembre 2022 qui faisait suite à nos courriers des 7 octobre 2022 et 27 novembre 2021 adressés à madame la Rectrice. Cependant, le courrier en réponse accroît encore nos inquiétudes, la seule proposition émise ne réglant en rien la question de la mixité sociale et scolaire qui mobilise le collectif depuis 2019, au contraire même.
D'abord et avant tout, aucune réponse ne nous est apportée concernant la place des institutions privées alors que nous insistons sur ce point essentiel dans chacun de nos courriers et que vous-même, monsieur le Ministre, êtes confronté, au niveau national, à cet écueil.
Ensuite, le programme de renforcement de la mixité sociale qui y est évoqué ne tient aucun compte de la mixité scolaire qui devrait être traitée conjointement.
En effet, à la lecture du courrier, nous comprenons que la seule mesure concrète évoquée est l'accueil d'élèves boursiers des collèges alentours à IPS faibles vers le collège à IPS élevé de Sainte-Adresse. Comment et sur quels critères se fera ce recrutement ? Pour notre part, nous craignons que votre programme aggrave l'existant et fragilise d'autant les collèges à IPS faible du Havre.
Dans ce cadre, nous nous étonnons que madame la Rectrice n'évoque pas les expériences précédentes et toujours en cours sur Le Havre que sont les cités éducatives et les sections internationales de mixité sociale. Ce silence nous interpelle sur le bilan à tirer de ces expériences.
Nous constatons que l'actuel travail en cours de réflexion sur la mixité sociale dans les établissements du Havre , mentionné au sein du courrier de madame la Rectrice, exclut lui aussi les parents, les enseignant·e·s voire même les chefs d'établissements. Comme le souligne Madame la Rectrice, nous sommes informés des projets déjà validés lors des instances où nous siégeons. Or les expériences menées à ce jour en France (Paris, Toulouse) démontrent que l'implication de l'ensemble des protagonistes de la communauté éducative dès les prémisses est indispensable à leur réussite.
Depuis deux ans, nous demandons audience auprès de madame la Rectrice pour participer activement à cette réflexion, sans aucun retour de sa part pour l'instant. En conclusio n, nous renouvelons notre demande d'audience pour obtenir des précisions et plus globalement associer l'ensemble de la communauté éducative, depuis les écoles maternelles jusqu'aux lycées, à cette réflexion.
Espérant que vous donnerez une suite favorable à notre demande, nous vous prions d'agréer, Monsieur le ministre de l'Éducation nationale, l'expression de notre plus sincère considération.
Les membres du collectif "Quel avenir pour nos enfants"
Pour l'Éducation nationale :
Pour les élu·e·s :