Nous avons envoyé un message au ministre de l'Éducation nationale, Monsieur Pap Ndiaye, suite à l'absence de réponse de Madame Gavini-Chevet, rectrice de Normandie, à nos multiples demandes d'audience.
Objet : De la mixité sociale au Havre et dans l'académie de Normandie
Monsieur le ministre de l'Éducation nationale,
Nous sommes un certain nombre de parents à nous questionner sur la mixité dans les établissements scolaires havrais et la large place occupée par les institutions privées.
Nous tentons d'interpeller les pouvoirs publics sur ce sujet depuis 2019 (voir le site du collectif https://www.quelavenirpournosenfants.fr ) En 2019, des parents des écoles Paul Langevin et Jean Zay (écoles dites favorisées qui dépendent de collèges situés dans les Quartiers Prioritaires de la Ville) ont interpellé les différentes institutions sur le fait qu'une majorité des enfants de ces 2 écoles fuyait le public pour le privé, lors du passage au collège.
Nous avons été reçus par la Ville du Havre et l'Inspection académique qui voyaient dans la cité éducative une solution à cette situation. Il n'en a rien été, étant donné que le dispositif cité éducative est réservé aux établissements situés en QPV.
Entre septembre 2019 et juin 2021, des réunions ont eu lieu entre les 2 écoles précitées, les collèges de secteurs , la Ville du Havre et l’inspection Académique. Des actions ont été décidées, menées en tout ou partie.
En juin 2021, les parents ont demandé un bilan. L'inspection académique a répondu qu'il nous fallait nous rapprocher de chaque établissement et faire le point avec leurs instances respectives.
Cela laisse donc la responsabilité de la connaissance des établissements, de leur attractivité, de leur mixité ..... à la charge des principaux, des directeurs et des parents, sans que l'institution ne soit partie prenante.
Nous avons sollicité en novembre 2021 et octobre 2022, une audience, auprès de Madame Gavini-Chevet, Rectrice de Normandie, sans jamais avoir de nouvelles.
Dans un article paru sur Libération le 26 août 2022, vous évoquez, Monsieur le ministre, la nécessité de créer de la mixité sociale et appelez les recteurs à prendre les dispositions nécessaires : « Comment comptez-vous lutter contre les inégalités scolaires ? La carte numéro 1 pour réduire les inégalités scolaires, c’est la mixité. Des choses intéressantes sont faites, par exemple à Paris. La réforme Affelnet [d’affectation des collégiens dans les lycées de la capitale] a permis d’augmenter significativement le taux de boursiers dans un certain nombre d’établissements. Il faut aussi reconnaître que les dispositifs se sont empilés les uns sur les autres, avec les REP, les REP+ [les réseaux d’éducation prioritaire], les cités éducatives, les territoires éducatifs ruraux, les contrats locaux d’accompagnement… On peut y toucher. J’encourage très vivement les rectorats à prendre des initiatives en matière de mixité scolaire. »
Dans un monde de plus en plus divisé, nous ne pouvons cautionner cette éducation scindée. Il est extrêmement questionnant que les institutions, collectivités n'agissent pas pour que la situation évolue.
Nous demandons donc par ce présent courrier, une audience sur ce sujet.
Espérant que vous donnerez une suite favorable à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre de l'Éducation nationale, l’expression de notre plus sincère considération.
Les membres du collectif "Quel avenir pour nos enfants"