Voici la réponse de monsieur Olivier WAMBECKE, Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime, à notre lettre ouverte du 19 mars
Rouen, le 29 avril 2021
Mesdames et messieurs les parents d'élèves,
Dans une lettre ouverte, vous avez souhaité interpeller monsieur le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports au sujet des conditions d'enseignement pour la rentrée 2021 dans des écoles et collèges havrais.
Attentive à votre message, madame la rectrice, à qui votre lettre a été adressée, m'a demandé de vous répondre.
En premier lieu, je tiens à vous rappeler la priorité accordée au premier degré par le Président de la République et le ministre. En effet, l'objectif fixé par le Président est de limiter le nombre d'élèves par classe en grande section, CP et CE1 hors éducation prioritaire à 24.
Dans ce but, les écoles élémentaires Paul Langevin et Jean Zay du Havre atteindront un nombre moyen d'élèves par classe de 24 sur l'ensemble des niveaux à la rentrée 2021.
Par ailleurs, pour répondre à votre demande de précisions relatives aux moyens alloués aux collèges du Havre à la rentrée prochaine, voici les éléments chiffrés que je peux vous apporter sur les 5 collèges qui vous concernent :
René Descartes du Havre : Pour ce collège, la prévision des effectifs s'élève à 262 élèves à la rentrée 2021, hors SEGPA. Aussi, le taux d'encadrement global du collège atteindra 21 élèves par classe et restera conforme au seuil indicatif (22 élèves par classe en REP +). L'évolution des effectifs du collège continuera à être suivie de près jusqu'au mois de juin, en priorité pour le niveau de 6ème. De plus, cet établissement bénéficie d'une enveloppe supplémentaire au titre des caractéristiques du public accueilli qui porte à 27 % la part de sa marge d'autonomie, qui lui permet d'effectuer des dédoublements ou de mettre en place des dispositifs spécifiques par exemple.
Théophile Gautier du Havre : La prévision d'effectifs pour ce collège se porte à 330 élèves à la rentrée 2021. Le taux d'encadrement global du collège atteindra 22 élèves par classe et restera donc nettement en-deça du seuil de référence pour les collèges situés en éducation prioritaire (25 élèves par classe en REP). L'évolution des effectifs du collège continuera de même à être suivie de près jusqu'au mois de juin, notamment pour le niveau 4ème.
Claude Bernard du Havre : Ce collège égalemet situé en REP devrait accueillir 371 élèves à la rentrée 2021. Ainsi, son taux d'encadrement global atteindra 23 élèves par classe (dont les élèves d'ULIS), ce qui restera en-deça du seuil de référence (25 élèves par classe). Comme pour les collèges précédents, l'évolution des effectifs continuera à être suivie de près jusqu'au mois de juin.
Raoul Dufy du Havre : Pour le collège Raoul Dufy, la prévision des effectifs d'élèves accueillis à la rentrée 2021 est de 788 élèves. Le taux d'encadrement global du collège atteindra 28 élèves par classe et sera ainsi identique à celui de la rentrée 2020. Il restera en-deça du seuil de référence pour les collèges situés hors éducation prioritaire (29 élèves par classe). L'évolution des effectifs sera suivie de près jusqu'au mois de juin, notamment pour les niveaux 5ème et 3ème.
Jean Moulin du Havre : Enfin, le collège Jean Moulin attend 342 élèves à la rentrée 2021 (dont les élèves d'ULIS). Son taux d'encadrement global se portera ainsi à 21 élèves par classe, ce qui restera nettement en-deça du seuil de référence pour les collèges REP (25 élèves par classe). Comme pour les autres collèges, l'évolution des effectifs continuera à être suivie de près jusqu'au mois de juin.
D'une façon plus globale, je resterai attentif au maintien d'un taux d'encadrement favorable dans l'ensemble des collèges du département.
Je vous prie de croire, mesdames et messieurs les parents d'élèves, en l'expression de ma considération distinguée.
Olivier WAMBECKE.