Voici notre réponse au courrier de monsieur WAMBECKE envoyée le 10 juin 2021

M. Wambecke,

Nous avons lu attentivement votre réponse à notre lettre ouverte et vous en remercions.

Vous nous rappelez la priorité accordée au premier degré par le Président de la République et le ministre de l'Éducation Nationale, dont l'objectif, légitime, est de limiter le nombre d'élèves par classe pour les CP et CE1. Cependant, nous constatons pour l'instant que cela se fait au détriment des enfants des cycles supérieurs.

Les éléments chiffrés que vous nous apportez se concentrent uniquement sur le taux d'encadrement global, pourriez-vous nous indiquer la façon dont celui-ci est calculé ?

Ce taux ne rend pas compte de la présence des enseignants dans l'établissement, ni de la répartition des postes en fonction de leur volume horaire. Pourtant, être en poste à temps plein ou à temps fractionné impacte directement les enseignants sur leur implication dans l'établissement, les projets et le suivi des élèves.

Ce taux d'encadrement ne permet pas non plus de mesurer les inégalités observées notamment dans les conditions de réalisation des enseignements.

Au delà de ces données, qui peuvent avoir leur utilité, nous aimerions prendre connaissance des indicateurs dont vous disposez sur la qualité de vie, la sociabilisation, l'épanouissement et l'émancipation de nos enfants au sein des établissements. Nous aimerions également prendre connaissance d'indicateurs sur les établissements privés du Havre.

Tous ces points nous paraissent essentiels et faisaient l'objet de notre lettre.

Dans l'attente de ces précisions, nous vous prions de croire, Monsieur Wambecke, en l'expression de nos salutations distinguées.

Des représentant⋅e⋅s des parents d'élèves des écoles publiques havraises Paul Langevin et Jean Zay Des représentant⋅e⋅s des parents d'élèves des collèges publics havrais René Descartes, Théophile Gautier, Claude Bernard et Jean Moulin.

Article précédent Article suivant