Nous publions le message envoyé ce jour aux différentes structures et institutions à l'initiative du projet d'Institut médico-éducatif dans les écoles Paul Bert.

Message à l'attention de

  • Mme Dominique FIS – directrice académique des services de l’Éducation nationale de Seine-Maritime
  • M. Philippe ROMAC – directeur départemental 76 de l’ARS Normandie
  • M. Michel CAPPE – directeur général de la ligue havraise
  • M. François CAVARD – directeur général des services

Message envoyé également par courrier postal à chaque destinataire le 25 mars 2025

Madame, messieurs,

Le Collectif « Quel avenir pour nos enfants ? », rassemblant parents d’élèves et enseignants du Havre et sa région, œuvre depuis 2020 pour contribuer à construire l’école publique que nous voulons. Dans le cadre de ses activités, le collectif a notamment rédigé un manifeste (que vous trouverez en lien à la fin de ce courrier) et interpelé à plusieurs reprises les responsables de l’Éducation Nationale et les élus locaux sur des questions telles que la mixité sociale et scolaire ou les moyens attribués à l’école publique.

Le 1er mars 2025, au cours d’une journée d’échanges organisée par le Collectif, le sujet de la fusion des écoles Paul Bert 1 et 2 et de la création d’un IME au sein de l’école a été évoqué. Ce projet, qui peut sembler très bénéfique du point de vue de l’inclusion, suscite malgré tout de nombreuses questions de la part des parents d’élèves et enseignants concernés qui se sont massivement mobilisés depuis le début du mois de février.

Notre Collectif, qui milite en faveur de l’inclusion des enfants handicapés, a malheureusement pu constater à de nombreuses reprises les difficultés liées à celle-ci lorsque les moyens ou l’organisation n’était pas adaptée. Aussi, bien que soutenant l’intérêt manifeste que pourrait avoir l’inclusion d’un IME au sein d’une école, nous constatons que ce projet ne bénéficie pas, pour l’heure, de l’éclairage nécessaire à sa bonne acceptation.

De ce fait, nous sollicitons de votre part un rendez-vous dans les meilleurs délais de façon à ce que vous puissiez nous présenter les détails de ce projet et par la même occasion répondre aux questions légitimes des premiers concernés.

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons favorable, nous vous prions d’accepter, Madame et Messieurs, nos salutations respectueuses.

Le collectif « Quel avenir pour nos enfants ? » Lien vers le manifeste du collectif

Article précédent