Nous vous partageons le courrier envoyé par les représentant·es des parents d’élèves et des personnels du lycée Claude Monet aux responsables du ministère de l'Éducation nationale suite à l'annonce de la perte d'une 11e seconde et aux problèmes d’affectation.
Le 3 juillet 2025,
À Monsieur le secrétaire général de l’académie,
À Madame la DASEN (Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale) de Seine Maritime,
À M. le chef de la DOS (Direction de l'Organisation Scolaire),
Objet : perte de la 11e seconde et problèmes d’affectation au lycée Claude Monet.
Monsieur le secrétaire général, Madame la DASEN de Seine Maritime, Monsieur le chef de la DOS,
À l’approche des grandes vacances, les enseignants et les parents d’élèves du lycée Claude Monet viennent d’apprendre la fermeture d’une classe de seconde pour la rentrée prochaine. On nous demande, dans l’urgence de revoir totalement l’organisation du lycée qui a pourtant pris plusieurs semaines de travail en janvier et février dernier.
Cette politique de changement permanent, toujours dans l’urgence, n’est pas acceptable.
Notre demande est simple, si le rectorat admet s’être trompé sur les prévisions d’effectifs faites en février, il doit laisser les moyens et le nombre de classes initialement prévus pour permettre d’alléger les classes qui ont le plus souvent un effectif de 35 et d’accueillir dignement les élèves. Il faut rappeler que la France est un des pays qui a le plus d’élèves par classe au niveau européen.
Nous tenons à attirer votre attention sur l’extrême fragilité des élèves de seconde qui sont accueillis au LGT (Lycée Générale et Technologique) Claude Monet, issus pour la plupart de REP et REP+. Toute l’énergie déployée chaque année par l’ensemble des équipes afin de permettre au mieux leur réussite ne peut être remise en cause à la veille des vacances scolaires.
Nous avons aussi un doute sur la sincérité des calculs faits par vos services. En effet, on nous annonce que nous perdons une classe de seconde parce que le nombre d’élèves est en baisse mais dans le même temps la DSDEN refuse à de nombreuses familles, l’inscription de leur enfant au lycée Monet.
Si la pénurie d’élèves est organisée par les services de l’Éducation Nationale pour ensuite s’en servir afin de supprimer des moyens dans notre lycée, le tout à la veille des vacances scolaires, c’est scandaleux et nous ne pouvons pas l’accepter.
De plus, nous savons déjà, que des familles laissées sans solutions ni réponses satisfaisantes, commencent à se tourner vers le privé. Nous ne pouvons pas laisser s’organiser une fuite vers le privé et nous tenons à vous rappeler l’importance de garder une mixité sociale dans notre établissement.
Tout cela est totalement incompréhensible. Nous demandons le maintien de la 11e seconde et que les moyens prévus pour la rentrée soient conservés.
Sans le maintien de 11 classes de secondes, les enseignants ne feront pas la rentrée 2025 ! Un préavis de grève va être déposé rapidement dans ce sens.
Les représentants des parents d’élèves et des personnels du lycée Claude Monet
Les associations du lycée Claude Monet ASET et FCPE
Les organisations syndicales du lycée Claude Monet SUD, FO, SNLAC, CFDT, FSU