Voici le message envoyé à madame Cottereau, vice-présidente du département en charge des collèges et de la réussite éducative le 5 novembre dernier. En copie de ce message, les différents élu·es des cantons du Havre.
ainsi que Madame Oumou NIANG-FOUQUET, Adjointe au maire de la ville de Le Havre, chargée de l'éducation et de la jeunesse
Objet : Collectif « Quel avenir pour nos enfants » - mixité sociale et scolaire dans les collèges publics havrais
Madame Cottereau,
Le collectif « Quel avenir pour nos enfants ? » (https://www.quelavenirpournosenfants.fr) regroupe des parents et des enseignant⋅es dont le souhait est de défendre et construire l'école publique sur Le Havre et ses alentours.
L'un des sujets traité par le collectif est la mixité sociale et scolaire dans les collèges publics havrais. Ces mixités sont quasi absentes de nos établissements, ce que vient confirmer la publication par l'Éducation nationale des chiffres de l'Indice de Position Sociale (IPS) en octobre 2022.
Nous avons rencontré plusieurs fois les élu·es à ce sujet, le 18 janvier 2024, le 13 octobre 2020 ainsi que le 8 janvier 2020 mais les pouvoirs publics ne semblent pas prendre ce sujet à bras le corps qui est pourtant une clé essentielle pour la réussite éducative de tous les enfants.
Madame Niang-Fouquet, lors de notre entrevue de janvier dernier, avait pris l'engagement de réunir au plus vite la Ville du Havre, le Département, la Direction Académique, les établissements concernés et les parents d'élèves pour discuter de ce sujet et notamment de l'expérimentation en cours à la Hève (voir notre compte-rendu précédent). Nous n'avons eu aucun retour de l'élue depuis.
Lors du conseil départemental de l'Éducation nationale de septembre dernier, vous avez émis le souhait de nous rencontrer pour en discuter, c'est pourquoi nous vous sollicitons pour obtenir une audience auprès de vous.
Dans l'attente d'une réponse que nous espérons favorable de votre part, nous vous adressons, Madame Cottereau, nos salutations respectueuses.
Le collectif « Quel avenir pour nos enfants ? »