Suite à nos demandes répétées de rendez-vous auprès de Madame FIS, Inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'Éducation nationale, pour obtenir des réponses suite à [notre manifeste], des membres du collectif ont été reçu·es le 8 juillet 2024 à 17h à la maison de l'Éducation du Havre. Voici un retour de nos échanges

===

En présence de :

  • Monsieur CHARLEMEIN Guillaume, Adjoint à la directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime chargé du 1er degré
  • Madame DE PETRA Christine , Inspectrice de l’Éducation nationale (IEN), circonscription du Havre Ouest

Pour le collectif :

  • Madame VIEL Virginie, Présidente de l'association des parents d'élèves des écoles d'Octeville.
  • Madame CAMPELLI Julie, Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap (AESH)
  • Madame BATOCHE Julia, Représentante des parents d'élèves de l'école Paul Langevin et du collège Jean Moulin, membre de la coordination du collectif
  • Monsieur HAMON Christophe, Enseignant dans le primaire
  • Monsieur BILLARD Julien, Enseignant dans le secondaire, membre de la coordination du collectif
  • Monsieur NOUET Nicolas, Représentant des parents d'élèves du collège Théophile Gautier, Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (DDEN) affecté à l'école élémentaire Paul Éluard I au Havre et membre de la coordination du collectif

Monsieur CHARLEMEIN transmettra à Madame FIS Inspectrice Académique - Directrice Académique des Services de l'Éducation nationale de Seine-Maritime (IA-DASEN) les notes prises tout au long du rendez-vous qui a duré 2h30.

Nous avons fait un bref historique du collectif "Quel avenir pour nos enfants" et exprimé la difficulté d’échanger avec l'institution en rappelant les nombreuses demandes de rendez-vous, restées vaines, auprès de madame FIS et de madame GAVINI-CHEVET, Rectrice de Normandie.

Puis nous avons abordé les différents points du manifeste :

  • Fermeture / non ouverture de classes : madame VIEL a pu exposer le cas incompréhensible du cas de l’école d’Octeville. Nous avons appris qu'une commission sur la confirmation des ouvertures/fermetures aura lieu le jeudi 11 juillet.
  • Des Dotations Horaires Globales (DHG) insuffisantes dans les collèges et ce depuis plusieurs années.
  • La réalité de l'inclusion des élèves en situation de handicap et la précarisation des Accompagnant·es des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : Madame CAMPELLI a rappelé les nombreuses difficultés rencontrées par les AESH. Monsieur CHARLEMEIN a quant à lui évoqué des formations planifiées sur 3 à 4 ans pour ces dernier·ières mais cela laisse les personnes dans l'embarras en attendant et ne résout évidemment pas les difficultés rencontrées par les enfants et les parents. La question du statut des AESH a été évidemment évoquée en rappelant l'urgence que ces dernier·ières obtiennent le statut de fonctionnaire.
  • Remplacement des professeur·es absent·es et situation alarmante sur le recrutement : Mme DE PETRA indiqué une amélioration dans le premier degré sur Le Havre cette année. Aucun mot sur la situation dans le secondaire.
  • La réforme du « choc des savoirs » : Monsieur CHARLEMEIN a souhaité que nous précisions notre propos à ce sujet. En listant l'ensemble des points de la réforme, nous avons reaffirmé notre volonté de rejeter en bloc cette réforme.
  • Concurrence des établissements privés avec les établissements publics : Madame DE PETRA a indiqué quelle serait attentive à l'endroit où il n'existe aucun projet pédagogique entre des écoles et leurs collèges de secteur. Nous avons clairement dit qu'il n'y avait aucune volonté politique à ce jour pour permettre des conditions d'enseignements à la hauteur des exigences du manifeste dans les établissements publics ce qui laisse toute la place aux établissements privés dans l'esprit et le choix des parents.

Pour conclure, Monsieur CHARLEMEIN a précisé que nos revendications étaient beaucoup de l'ordre national. Aucun engagement toutefois a été pris quant aux réponses qui seront apportées par madame FIS à celles-ci.

Article précédent Article suivant