Nous relayons le texte écrit par le syndicat SUD Éducation 76/27 suite au suicide de Karen Accompagnante d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) dans une école du sud de l'Eure.
Vendredi 13 décembre 2024, Karen, AESH dans une école du sud de l’Eure, s’est donnée la mort.
Karen, adhérente de SUD Éducation 76-27, avait fait appel à notre aide en octobre et en novembre. Nous avions été très touché∙e∙s par sa situation difficile.
Mais en décembre Karen, en arrêt maladie depuis quelques temps, a sombré et mis fin à ses jours. Ce dénouement tragique nous touche profondément et nous révolte.
Karen ne verra pas 2025 et nous ne pourrons plus la soutenir comme nous avions commencé à le faire.
Parmi les causes de son désarroi : suite à plusieurs arrêts de travail légitimes, Karen s’est vue convoquée par sa hiérarchie pour un entretien sans que ses interlocutrices ne lui indiquent les motifs de cette injonction.
Karen, très angoissée, s’est sentie mise en cause, montrée du doigt : elle qui aimait profondément l’accompagnement qu’elle apportait à des enfants en situation de handicap et s’appliquait à respecter son engagement et même sa hiérarchie.
Karen était aussi la maman solo d’une collégienne autiste, c’est-à-dire elle-même confrontée à la gestion complexe et prenante d’une enfant en situation de handicap. Le père de la jeune fille étant défaillant, Karen devait se débattre seule avec un salaire très faible qui lui permettait tout juste « de s’en sortir », disait-elle… Mais ses contraintes financières allaient jusqu’à l’empêcher de changer sa vieille voiture ; au point qu’elle avait demandé que l’entretien se tienne proche de son domicile et qu’elle n’avait pas pu s’inscrire à notre formation pour les AESH du 20/12 à Val-de-Reuil.
Comment tenir quand on a peu de perspectives et que, malgré le dévouement, l’implication quotidienne, la conscience professionnelle et le savoir-faire reconnu par les collègues de terrain, certains∙e∙s se croient autorisé∙e∙s à vous remettre en question et à tenter de vous culpabiliser et de vous déstabiliser ?
Karen était respectueuse et humble, prompte à douter de sa légitimité et de ses droits. Et malgré cela elle savait aussi faire preuve de combativité, comme son adhésion chez nous en témoigne, mais surtout certains messages (polis mais fermes) de protestation et de demandes d’explication qu’elle avait envoyés à sa hiérarchie.
Elle espérait pouvoir à terme s’investir dans notre syndicat. Devant ses grandes qualités humaines, c’est une terrible perte pour le syndicalisme de lutte.
Si Karen avait bénéficié d’un statut de fonctionnaire protecteur, si Karen avait perçu un salaire décent, peut-être n’aurait-elle pas opté pour ce choix irrémédiable. La précarité de sa situation professionnelle, adossée à
ses difficultés personnelles, l’a considérablement fragilisée.
Pourtant Karen s’était montrée combative face à une institution de l’Éducation nationale qui cherchait à la déstabiliser, à remettre en question son implication et ses compétences, à l’infantiliser, à l’isoler. Notre syndicat l’a soutenue, mais dans l’attente de la fin de son arrêt maladie, nous n’aurons pas eu le temps de l’aider à faire front commun et solidaire.
Nous ressentons une vive colère face à la déshumanisation d’une institution qui devrait se montrer exemplaire en matière de gestion des personnels : un devoir d’écoute, d’assistance et de protection. Au lieu de cela, c’est l’infantilisation, la culpabilisation, c’est « Marche ou crève » …
La Maman de Karen se retrouve à devoir prendre en charge sa petite-fille autiste. Mais la famille de Karen est elle aussi en difficulté financière et a dû trouver de l’aide, notamment auprès de deux mairies, pour payer les
obsèques de Karen.
Nous souhaitons l’aider en souvenir de Karen et parce que pour nous la solidarité n’est pas un affichage. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à une collecte. Chaque centime sera reversé à la grand-mère
pour la fille de Karen.
SUD Éducation 76-27 va évidemment également participer à cette aide financière.
Merci à vous.
Poursuivons la lutte pour une autre société !