Les représentant⋅e⋅s des parents d'élèves et des enseignants du collège Jean Moulin ont signé trois motions lors du dernier conseil d'administration de l'établissement qui s'est tenu le mardi 1er février 2022.

Motion des AESH pour la prise en charge des élèves en situation de handicap

Motion des AESH et des représentants des parents d'élèves

Aujourd'hui, officiellement nous sommes 6 AESH soit

  • 2 AESH individuels
  • 3 AESH collectifs
  • 1 AESH ULIS

TOUS à temps partiel, alors que nous souhaiterions être à temps complet, nous mettant ainsi dans une situation de travailleurs précaires, obligeant notamment certains d'entre nous à avoir un deuxième travail, et que concrètement, nous ne comptons pas nos heures. Par exemple, nous ne touchons aucune prime alors que nous travaillons en REP.

En réalité nous sommes 5, sachant que notre collègue AESH ULIS est en arrêt maternité depuis le 7 décembre 2021 et n'est TOUJOURS pas remplacée, ce qui est INCOMPRÉHENSIBLE.
Malheureusement, presque DEUX mois après, personne n'accompagne à ce jour les élèves de la classe ULIS en inclusion !!! Les conséquences sont multiples :

  • les élèves de la classe ULIS sont pénalisés, une nouvelle fois. Pour rappel, les classes ULIS sont passées de 12 à 14 élèves depuis la rentrée 2021 !!! Sans, évidemment, de moyens humains en plus !!! Beaucoup d'inclusions ont ainsi été supprimées... en espérant que ce soit seulement de manière temporaire ....
  • les autres élèves des classes où ils sont intégrés se retrouvent donc perturbés et pénalisés
  • les professeurs, déjà soumis à de nombreuses contraintes, liées à la crise sanitaire ou/et liées aux difficultés du public accueilli, l'établissement étant en REP, sont contraints à de nouvelles adaptations
  • la professeure de la classe ULIS qui a de plus en plus d'élèves. Le dispositif ULIS a été créé pour un nombre maximum de 10 élèves or ils sont aujourd'hui 14 avec TOUJOURS les mêmes moyens, notamment humains.
    Nous appelons à l'engagement rapide d'une ou d'un AESH pour remplacer notre collègue.
    Nous précisons que toute l'équipe éducative soutient notre démarche.

Sur les 6 AESH, 2 sont en même temps sur 2 et 3 établissements, impliquant des contraintes de trajets, d'horaires et compliquant leur intégration aux équipes éducatives, donc pénalisant une nouvelle fois les élèves accompagnés. Cela peut générer une espèce de compétition malsaine entre établissements et leurs directions respectives, chacun faisant valoir « ses droits » sur l'AESH et son nombre d'heures d'accompagnement auprès du ou des élèves concernés. Ainsi la MDPH attribue un quota d'heures d'aide humaine par élève, parfois dans le meilleur des cas individuels, mais malheureusement, et de plus en plus fréquemment, collectifs... au détriment des élèves accompagnés puisque l'AESH est mobilisé pour plusieurs élèves, rendant l'accompagnement des élèves moins efficient. Nous ne parlerons même pas des coûts supplémentaires que cela engendre et des temps de liaison entre établissements non comptabilisés comme temps de travail.

L'instabilité professionnelle fait, malheureusement, partie de notre travail. Ainsi notre affectation est très tardive, généralement connue le 1er septembre. L'augmentation du nombre d'élèves en classe ULIS a entraîné des changements dans la prise en charge : changement d'élèves et changements d'établissement. 3 d'entre nous ont ainsi connus ces modifications d'horaires et de lieu de travail depuis la rentrée de septembre. Cela n'est évidemment pas sans conséquences sur notre vie personnelle.

Cette instabilité, associée au manque cruel de formations complémentaires sur certains types de handicap précis face auxquels nous sommes confrontés, puisque ceux de nos élèves, à une organisation inadaptée, avec depuis quelques années la mise en place des PIAL (Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés), un statut quasi inexistant (quelques maigres avancées récentes), une reconnaissance quasi inexistante, notamment au niveau salarial nous amène donc à s'adresser à vous pour partager nos inquiétudes sur l'évolution de l'École.
En effet quel est l'avenir des élèves en situation de handicap et leur accompagnement dans notre système éducatif avec un principe d'inclusion à tout prix pour tous pour des raisons très certainement électoralistes et sûrement financières.
Un AESH coûte beaucoup moins cher qu'un vrai accompagnement médico-social qui serait nécessaire pour beaucoup d'élèves que nous suivons.
Dans cette logique, qui n'est pas du tout la nôtre, le constat d'un manque flagrant d'AESH se pose.
Allons nous accepter que notre beau système éducatif Français soit bradé, aux mépris du peuple Français, notamment ses enfants qui sont les premières victimes.


Motion sur le remplacement des enseignants

Motion déposée par les représentants des enseignants et des parents d'élèves

Nous, enseignants du collège Jean Moulin, soucieux de la réussite de tous nos élèves, sommes très inquiets pour la poursuite de scolarité de certains d'entre eux et tenons, par cette motion, à alerter les parents d'élèves de la situation :

pour les élèves de SEGPA

Les élèves de 6e, 5e, 4e SEGPA n'ont plus d'enseignement de Français depuis le 6 janvier 2022.
Les élèves de 3e SEGPA n'ont plus d'enseignement de Français ni d'Histoire-Géographie depuis le 6 janvier 2022 alors qu'ils doivent passer le DNB Pro en juin.
L'enseignante de SEGPA avait informé sa hiérarchie dès le mois de juillet 2021 de sa grossesse et donc du congé maternité à venir. Mais aucun remplacement n'a été anticipé pour permettre une continuité des apprentissages pour les élèves. Une remplaçante contractuelle ne disposant pas des qualifications nécessaires pour enseigner en SEGPA a été nommée par l'Inspection Académique et a pris en charge les élèves le 19 janvier. Or, cette personne en remplissant pas les conditions requises pour exercer une mission auprès de mineurs, son contrat n'a pu être signé. Les élèves de SEGPA sont donc, à ce jour, sans cours depuis un mois.

pour les élèves ULIS

Depuis le 7 décembre 2021, une personne AESH est en congé de droit et n'est pas remplacée. Depuis 2 mois, les élèves ULIS qu'elle prenait en charge ne bénéficient donc plus d'aide humaine à laquelle ils ont droit pour suivre les cours dans lesquels ils sont inclus. Pour certains élèves, l'inclusion en classe n'est plus possible. Pour les autres, les conditions d'apprentissage sont totalement dégradées.

Nous dénonçons cette situation scandaleuse et considérons que l'Institution de l'Éducation Nationale abandonne ces élèves de SEGPA et d'ULIS qui ont pourtant droit à un encadrement et à un enseignement adapté à leurs difficultés.

Nous refusons que la réussite de leur scolarité soit menacée et, au nom du droit à l'éducation pour tous les élèves, nous exigeons dans les plus brefs délais le remplacement des deux collègues par des personnes compétentes.


Motion contre la fermeture d'une classe de 3ème

Motion déposée par les enseignants et les parents d'élèves du collège Jean Moulin

Nous déplorons la fermeture d'une classe de 3ème et sommes inquiets des conditions dans lesquelles les futurs élèves travailleront pour une année décisive dans leur scolarité (orientation, DNB...).

Ces élèves ont subi des conditions sanitaires compliquées pendant trois années consécutives, rendant leurs apprentissages discontinus et réguliers. De plus, les confinements successifs ont accentué les inégalités.

Des classes à plus de 25 élèves dans un collège classé REP ne favoriseront pas une réelle différenciation et un accompagnement personnalisé des élèves.

C'est pourquoi, nous demandons le maintien de la 4ème division en classe de 3ème.


Notes

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