Texte co-écrit avec l'association No ghetto ! pour une mixité sociale et d’origine dans les collèges français.

Il existe aujourd'hui en France, dans de nombreuses grandes agglomérations, une véritable ségrégation urbaine. Quelles qu’en soient les origines, cette ségrégation a pour conséquence la concentration de personnes de même catégorie sociale et de même origine dans certaines communes, dans certains quartiers. Avec la sectorisation scolaire telle qu’elle existe aujourd’hui, cette ségrégation urbaine génère une terrible ségrégation scolaire.

Alors que notre société est de plus en plus diverse, des générations entières d’élèves grandissent dans l’ignorance de cette réalité. De nombreux élèves réalisent leur entière scolarité dans un entre-soi qui les prive de l'expérience de l'altérité et qui renforce le poids des déterminismes socio-économiques, culturels ou religieux. Cette situation ne peut qu’alimenter un sentiment d'exclusion, d'injustice et de défiance d’une partie de la jeunesse.

La réalité est désormais bien analysée et documentée. Pour lutter contre cette ségrégation, des expérimentations concluantes ont été menées à Paris, dans la Somme, en Haute-Garonne... Elles prouvent qu’il est tout à fait possible de réintroduire de la mixité sociale et d’origine au sein des collèges pour peu que les responsables politiques locaux le décident. Mais la lutte contre la ségrégation scolaire ne peut être laissée à la seule initiative de quelques élus locaux courageux.

Nous, associations et collectifs de citoyens, nous nous mobilisons en faveur de la mixité sociale et d’origine dans les établissements scolaires, gage de la réussite scolaire de tous les élèves, mais aussi condition nécessaire pour vraiment faire société. Nous appelons donc tous les candidats aux élections législatives à s’engager clairement en faveur de réelles politiques publiques nationales pour permettre qu’enfin, tous les jeunes de France puissent grandir ensemble.


Les signataires du texte au 30 avril 2022,

  • Collectif Quel avenir pour nos enfants, Le Havre
  • Association No Ghetto, métropole de Lyon
  • Jean-Paul Delahaye, Ancien directeur général de l'enseignement scolaire

Article précédent Article suivant