Chers parents,
Nous désirons toutes et tous les meilleures conditions pour la scolarité de nos enfants et nous faisons des choix en conséquence. Celui des premiers pas dans l’enseignement secondaire reste particulièrement sensible et nous sommes, depuis de nombreuses années, plus de 80% chaque année à inscrire nos enfants dans un établissement privé. Pourquoi ce choix et pourquoi sommes-nous tant à bouder le collège public qui nous est affecté ?
Depuis début 2019, les représentants des parents d’élèves de Paul Langevin et de Jean Zay ont entamé une série de rendez-vous avec les parents des écoles sus-nommées mais aussi les collèges publics de secteur – Théophile Gautier, René Descartes et Jean Moulin – ainsi que les institutions concernées – Mairie du Havre, Département et Éducation Nationale – pour comprendre les raisons qui président à ce choix et se faire notre propre idée de la vie au sein de ces collèges.
Un premier constat est notre méconnaissance de la situation réelle de ceux-ci, méconnaissance alimentée notamment par l’absence depuis plusieurs années des liens école-collège.
L’Éducation Nationale a commencé à répondre à nos sollicitations en organisant la venue des principaux au sein des écoles pour une présentation de leur établissement. Des projets entre classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) sont également en cours de préparation.
En parallèle à cela et dans le but que chacun.e puisse faire son propre avis, nous souhaitons vous proposer des outils pour s’informer. En plus d’un site web, quelcollegepournosenfants.fr, des rencontres entre parents vont être organisées dans les différents collèges concernés pour découvrir les établissements et échanger.
La première aura lieu le vendredi 13 mars à 18h, au collège Descartes.
Une suivante sera programmée au collège Théophile Gautier dont la date reste à préciser.
Le rendez-vous débutera par la visite des locaux faite par M. Françoise, le principal, et sera suivi d’un échange sur le collège public que nous souhaiterions pour nos enfants.
En espérant vous voir nombreuses et nombreux,
Cordialement,
Les parents d’élèves FCPE Paul Langevin
Les parents d’élèves de Jean Zay – Liste Nouet