À l’attention de
Le 13 mai 2019
Objet : Inquiétude sur la place du collège public – Demande de rendez-vous
Mesdames, Messieurs
Pour la plupart des Sanvicais, l’école élémentaire est une évidence : elle est publique.
Pourtant, lors de l’inscription au collège, 80% d’entre eux orientent leurs enfants vers le privé.
Soucieux de comprendre les raisons d’un tel revirement, nous vous adressons nos observations, réflexions et interrogations.
En premier lieu, les collèges du secteur souffrent d’une image négative.
Celle-ci est entretenue par l’absence de passerelle entre les écoles à la réputation avantageuse (Jean ZAY, Paul LANGEVIN…) et leurs collèges de secteur.
Seules les écoles en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire), REP + mènent des actions entre les primaires et les collèges. Les
conseils écoles/collèges leurs semblent réservés.
La différence d’encadrement entre l’école et le collège est importante et nécessite, à notre avis, une préparation, des enfants comme des parents, et ce, quelle que soit la condition sociale.
En second lieu, il apparaît qu’une inversion de la tendance actuelle, tout en respectant la carte scolaire remettrait en question le
classement REP et REP+ de certains établissements.
Or, nous savons tous que la mixité n’enlèvera pas à elle seule les difficultés scolaires et sociales. Elle devra être accompagnée des budgets alloués actuellement en REP/REP+.
Fatalistes, nombre de familles effectuent un choix par défaut dont les pouvoirs publics semblent se satisfaire : Les collèges publics
accueillent majoritairement des familles dont les CSP (Catégories Socio-professionnelles) les classent en REP/REP +, tandis que les autres familles dites plus aisées, ou qui se sacrifient, se dirigent vers le privé.
Nous sommes prisonniers d’un cercle vicieux dont personne ne semble faire cas. Ne devrions-nous pas tous pouvoir mettre nos enfants dans le public où un accompagnement serait mis enœuvre pour que l’étape décisive du collège se passe le plus sereinement possible, où la mixité serait réelle et constructive avec des moyens pour pallier aux difficultés de la vie de
certaines familles ?
Aussi, inquiets d’être les témoins et acteurs de ce qui nous semble être un désengagement envers l’école publique, nous vous demandons la possibilité d’être reçus pour que la situation évolue en concertation avec les représentants de la Ville du Havre, du département de Seine Maritime et de l’Éducation Nationale.
En vous remerciant par avance de l’attention et des réponses que vous apporterez à ce courrier,
Les parents élus FCPE Paul Langevin
Les parents non-élus École Élémentaire et Maternelle Paul Langevin
86 signatures