Compte-rendu de la réunion du mercredi 8 janvier 2020 à l'Inspection Académique du Havre

Présent.e.s :

  • Mme THIBAUDEAU-RAINOT, 1ère adjointe à la mairie du Havre en charge de l’éducation et vice-présidente du département de la Seine-Maritime en charge de l’éducation
  • M. DJEMMAL, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale (DAASEN)
  • M. PINEL, Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) – circonscription Le Havre Nord
  • Mme RECHER, Principal du collège Jean Moulin
  • M. FRANCOISE, Principal du collège René Descartes
  • Mme CORLOUER, Principal adjoint du collège René Descartes
  • M. SAVÉAN, Directeur de l’école Jean Zay
  • M. SLYSZ, Directeur de l’école Paul Langevin
  • Mme BATOCHE, Mme ALU et Mme BLAISE, Représentantes des parents d’élève de l’école Paul Langevin
  • Mme DAVOINE et M. NOUET, Représentant⋅e⋅s des parents d’élève de l’école Jean Zay

Ce compte-rendu a été rédigé par les représentants des parents d’élève présents. En aucun cas, il n’a été validé par les membres présents de l’Éducation Nationale et par madame THIBAUDEAU-RAINOT.

Tour de table avec la présentation de chacun.

M. DJEMMAL demande aux parents d’élèves d’expliquer leur démarche, constat qui ont abouti à cette réunion.

Nous faisons donc un rappel du constat et demandons à travailler ensemble sur des actions à mettre en œuvre pour faire évoluer cette situation.

Les collèges font part des actions actuellement mises en œuvre, qui sont bien principalement en direction des écoles en REP/REP + (même si quelques actions sont faites entre Jean Moulin et Paul Langevin. Nous rappelons à Madame RECHER que les actions sont principalement envers les CM2 et que cela est trop tard)

Les écoles font un point sur l’évolution des inscriptions. M. SLYSZ trouve que les parents semblent s’intéresser plus au public même si cela est souvent en vue de parcours CHA (Classe à Horaire Aménagé), conséquence possible des réunions et actions menées depuis 1 an.

M. SAVÉAN confirme que très peu d’élèves vont vers le collège public. Il évoque aussi le problème de distance et donc du coût des cars pour mener des actions pédagogiques en lien avec les collèges.

Les parents d’élèves des 2 écoles attirent l’attention sur le fait que la carte scolaire actuelle ne facilite pas les choses:

  • pour Paul LANGEVIN : le fait de dispatcher les enfants sur 4 collèges de secteur ne rassure pas les parents
  • pour Jean ZAY c’est cette fois l’éloignement et les difficultés de transport pour le collège de secteur qui compliquent le choix. Il serait vraiment souhaitable de modifier la carte scolaire même si tout le monde est conscient de la difficulté de cela.

Proposition de moyens à mettre en place :

1 – une offre éducative mise en valeur Présentation de l’offre éducative du Collège Descartes et du Lycée Claude Monet aux parents ( CE2, CM1, CM2) de Jean Zay (le 21/01) et de Paul Langevin (le 28/01). Nous demandons à ce que Jean moulin fasse la même chose (aux mêmes dates ?, à confirmer) et que cette offre soit également présentée aux équipes éducatives des primaires. Pour l’année 2020-2021, cette présentation sera faite en septembre 2020 à Jean Zay (lors de la réunion de rentrée) et en juin 2020 à Langevin lors de la réunion où les parents des futurs CP sont conviés.

A cette occasion, des indicateurs (de niveau notamment) seront donnés.

2 – Liaisons collèges / écoles pour le cycle 3 (CM1/CM2/6ème) L’inspection académique et le collège Descartes proposeront des cours de langues dans les écoles par des professeurs de Descartes, avec un temps de regroupement dans le collège. Nous demandons à ce que cela ait lieu avec l’ensemble des collèges de secteur.

Nous informons M. DJEMMAL que deux projets sont en cours de préparation entre le collège Théophile Gautier et l’école Jean Zay : l’artothèque et la classe échec.

Nous proposons qu’il y ait d’autres projets pédagogiques (théâtre…) entre les établissements.

3 – Cité éducative Nous demandons à ce que les écoles dites « favorisées » (c’est-à-dire n’appartenant pas à un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville) qui dépendent des collèges concernés soient associées au dispositif. Tout le monde, nous rassure. Oui nous serons associés aux projets de la cité éducative.

4 – Rencontre entre parents d’élèves Nous informons que nous organiserons des rencontres entre parents d’élèves (pas uniquement élus) dans chaque établissement. M. DJEMMAL souhaiterait profiter de ces rencontres pour réactiver l’idée d’espace parents dans les collèges et se dit prêt à participer à tout type de réunion sur ce sujet y compris celles-ci.

5 – Prochaine réunion Nous demandons à ce que les parents d’élèves des collèges concernés soient conviés aux prochaines réunions.
Nous convenons de nous revoir en juin 2020 pour faire un point sur l’avancée des actions.